Vous connaissez sans doute le cahier « Dis-moi la mission », publié en 2022, dans la foulée des 50 ans du Défap, et dont les cultes « clés en main » ont été proposés aux paroisses qui en faisaient la demande. Mais d’autres recueils sont plus difficiles à trouver : c’est le cas des fiches liturgiques du recueil « Une bonne nouvelle, ça se partage », dont il a souvent été demandé au Défap de publier une nouvelle édition. C’est le cas encore de « Paroles lointaines… Paroles si proches », ou des « Expressions de foi de l’Église universelle »… Tous ces textes, et bien d’autres encore, il est désormais possible de les retrouver grâce à une plateforme de liturgies qui vient d’ouvrir sous l’impulsion de la CPLR (Communion protestante luthérienne-réformée) : « Point liturgie », qui se décline sous la forme d’un site internet et d’une application.

Capture écran du site pointliturgie.org

La liturgie est comme l’écho du souffle et le reflet de la vie de l’Église. Et comme la vie, elle évolue. Longtemps l’Église réformée de France a eu son recueil attitré : la « Liturgie verte », ainsi nommée d’après la couleur de sa couverture – recueil adopté par le synode national de Grenoble et paru pour la première fois en 1950, avant d’être révisé et complété en 1963. Mais avant cela, la créativité liturgique était foisonnante ; et la dernière liturgie réformée, dite « liturgie jaune », adoptée par le synode de Mazamet en 1996, en prenait bien acte en se donnant comme une liturgie de référence et en insistant sur l’engagement de toute la communauté dans la liturgie ainsi que sur sa valeur de témoignage. De même, la liturgie commune élaborée par une commission spécialisée nommée en 2019 par l’EPUdF veut simplement « proposer un cadre liturgique commun » et vise à « concilier deux traditions », la luthérienne et la réformée ; tout en soulignant dès son introduction : « Invitation est donc faite aux personnes qui officient d’habiter l’ordre liturgique tel qu’il est proposé en le modifiant au gré des besoins et des circonstances. »

Les années 70 ont notamment représenté une période de grande créativité sur ce plan. Et le Défap n’a pas été en reste, proposant des fiches liturgiques sur des thématiques se référant à l’Église universelle. Plus récemment, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, en 2021, le Défap a publié sur son site internet une série de propositions liturgiques, regroupant des célébrations créées pour l’occasion par les pasteures Florence Taubmann et Pascale Renaud Grosbras, sur le thème des « Verbes de la mission » ; série qui a donné lieu par la suite à la publication d’un recueil, « Célébration », proposé aux paroisses de ses Églises membres.

Ce recueil constitué sur le thème « Dis-moi la mission », et ses dix cultes « clés en main », il est désormais possible de le retrouver sur une appli et sur un site internet : Point Liturgie. Tout comme l’ensemble des textes publiés par le Défap au fil des années, et dont beaucoup n’ont pas été republiés depuis… Vous pourrez ainsi retrouver les 82 fiches liturgiques du recueil « Une bonne nouvelle, ça se partage », publié en 2005 ; l’ensemble des textes de « Paroles lointaines… Paroles si proches », publié en 1997 ; tous ceux du recueil « Expressions de foi de l’Église universelle », paru en 1985…
 

Cette plateforme de liturgies a vu le jour sous l’impulsion de la Communion protestante luthérienne-réformée (CPLR) comprenant l’Église protestante unie de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, deux des Églises membres du Défap. Elle permet de :

  • Choisir ou créer un ordre liturgique
  • Choisir ses textes ou en écrire
  • Utiliser sur tablette et exporter vers son logiciel de traitement de texte
  • Envoyer l’ordre du culte aux autres intervenants
  • Participer en offrant à d’autres ses propres créations de textes.

L’accès est gratuit ; et cette plateforme est un lieu de partage de textes liturgiques en partenariat avec la Conférence des Églises réformées de la Suisse romande, l’Église protestante unie de Belgique et l’Église unie du Canada.

Comme le souligne l’équipe qui a conçu et qui anime « Point Liturgie », il est possible de « créer vos liturgies et célébrations : partez d’une structure existante (Liturgies/structures liturgiques), modifiez-la ou créez-en une depuis le début, puis complétez-la de textes liturgiques grâce au moteur de recherche, selon les critères qui vous seront nécessaires. » L’équipe fait d’ailleurs ouvertement appel à la créativité des utilisateurs du site ou de l’application : « Vous pouvez également participer à l’augmentation de ces propositions en envoyant d’un simple clic à l’équipe de modération du site les textes originaux que vous composez vous-mêmes, pour qu’ils soient intégrés à la base de données générale, et accessibles à toutes les personnes utilisatrices du site. »

Pour aller plus loin :
image_pdfimage_print